Sondage auprès des personnes handicapées et de leur famille en Estrie

20 avril 2021

Sondage auprès des personnes handicapées et de leur famille en Estrie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Sondage auprès des personnes handicapées et de leur famille en Estrie

Beaucoup de chemin reste à faire

(Sherbrooke, le 20 avril 2021) – L’organisme Action Handicap Estrie (AHE) dévoile les résultats d’un sondage visant à connaitre les réalités vécues par les personnes handicapées et leur famille en Estrie.

En tout, quelque 300 personnes ayant recours aux services de l’un ou l’autre des 22 organismes membres d’AHE ont été sondées afin de connaitre leur appréciation quant aux services reçus en soutien à la famille, en soutien à domicile et à ceux dispensés durant le parcours scolaire.

Insatisfaits des services reçus

Les résultats ne sont guère reluisants. Globalement, près de 60 % des personnes sondées se disent insatisfaites des services reçus. Leurs principales récriminations ont trait aux changements trop fréquents des intervenants à leur dossier, au manque d’information sur les programmes et les services offerts, et aux carences relatives aux suivis.

L’insatisfaction grimpe à 75 %!

En soutien à la famille, l’insatisfaction grimpe à 75 %! Quant au parcours scolaire, pas moins de 62% des élèves sont confrontés à des obstacles importants en raison, notamment, de la pénurie de ressources spécialisées comme des ergothérapeutes et des orthophonistes. Et que dire de la transition vers l’âge adulte qui amène son lot de défis causés, entres autres, par le manque de services offerts aux 21 ans et plus.

La directrice d’Action Handicap Estrie, Karine Guillemette, n’est toutefois pas étonnée des résultats du sondage. « Les données recueillies sont en concordance avec ceux d’une enquête du même genre réalisée en 2016-2017 par le Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal. D’autres sondages en cours ne manqueront probablement pas de souligner les mêmes carences, qui n’ont certes pas manqué de s’accroitre en raison de la pandémie ».

Pour plus détails sur les résultats de notre sondage, consultez notre brochure :
http://actionhandicapestrie.org/du-chemin-reste-a-faire.pdf

-30-

Karine Guillemette, directrice
Action Handicap Estrie
172, rue Élaine-C.-Poirier
Sherbrooke (Québec)
J1H 2C5
Téléphone: 819 821-4245
Cell: 819 993-7129
Courriel: ahe1986@hotmail.com
www.actionhandicapestrie.org

À lire également :